Des outils pour optimiser votre trésorerie

La caution bancaire bonifiée par l’ADEF en substitution de la retenue de garantie

Nos professions sont presque systématiquement soumises à l’obligation, légitime mais pénalisante, de la retenue de garantie. Quelle que soit la taille de votre entreprise et quel que soit le marché, l’ADEF vous facilite l’accès à la caution en vous évitant d’immobiliser inutilement de la trésorerie.

Si la retenue de garantie ne représente qu’un montant de 5% d’un marché, il s’agit pourtant de l’immobilisation de sommes importantes. Pour notre part, en dialogue permanent avec le secteur bancaire, nous sommes en mesure de faire bénéficier nos adhérents d’un accompagnement et de conditions financières très privilégiés.

Association fondée et dirigée par des entrepreneurs du BTP, l’ADEF est consciente du poids que peut constituer une retenue de garantie pour ses adhérents ; mais également que le maintien d’une trésorerie optimale apporte à l’entreprise une sérénité renforcée au quotidien et à plus long terme. Ainsi, en facilitant l’accès à l’outil bancaire de caution de retenue de garantie, l’ADEF offre à ses membres un confort supplémentaire dans l’exercice de leur activité et les aide à préserver leur trésorerie, et ceci à un coût proche de zéro. Grâce à ce service, en étant adhérente de l’ADEF, votre entreprise est plus solide et mieux à même d’accéder à de nouvelles opportunités de développement.

L’investissement de production à moyen terme tonifie l’activité d’une entreprise. Ponctuel ou régulier, il apporte une bulle d’oxygène à l’entrepreneur et lui permet de voir plus loin, tout autant que de mettre en œuvre de nouvelles synergies.

Quel qu’il soit, l’investissement devrait être systématiquement lié au financement externe. Et même s’il est en possession de la trésorerie nécessaire, l’entrepreneur accomplit le plus souvent un acte de gestion lucide en ne la mobilisant pas pour ses projets – d’autant plus lorsque les taux d’intérêts flirtent avec les niveaux les plus bas. Le conseil et la puissance d’un organisme mutualiste peuvent vous aider à optimiser vos investissements.

En étant adhérent de l’ADEF, vous êtes en mesure de bénéficier de taux bonifiés pour financer vos investissements. En effet, nous sommes en dialogue permanent avec les banques afin qu’elles mettent à votre disposition le service le plus pertinent. Pour cela, nous avons entretenu des relations privilégiées avec certaines d’entre-elles et nous avons mis en place des partenariats qui vous sont spécialement destinés. L’ADEF, c’est une expertise financière pour ses adhérents, un conseil de spécialistes, l’assurance d’obtenir les conditions les mieux appropriées pour accéder àdes prêts bancaires à moyen terme (2 à 5 ans).

Témoignage vidéo

L'adef et les banques

Jérome Chevalier
Métallerie Chevalier
La Roche-les-Arnauds (05)
Membre ADEF depuis 1992